Actualités

Contenu

"Trésors communs" : l’exposition itinérante du MuMo2

 

Le MuMo 2 est un musée itinérant et gratuit d’art contemporain imaginé, en 2017, par sa Fondatrice Ingrid Brochard et la designer française matali crasset. Pensé comme un lieu curieux et généreux et ouvert à tous, le MuMo présente des œuvres des FRAC du Grand Est.
De Juin à Novembre 2018, il fera une vingtaine d’étapes dans le Grand Est et ira à la rencontre des publics scolaires, extrascolaires et des habitants en proposant ateliers, visites et rencontres.

En 2017, Ingrid Brochard et matali crasset ont en effet imaginé musée itinérant d’un nouveau type : le musée mobile, ou MuMo.

Le MuMo 2 arpente les zones rurales et périurbaines avec une exposition du Frac (Fonds régional d’art contemporain) rattaché à chaque territoire traversé. Véritable lieu de partage du sensible, le Musée Mobile propose formations, visites, ateliers et rencontres aux enfants, aux enseignants et aux habitants.

Un projet soutenu par le ministère de la Culture et accompagné par le ministère de l’Éducation Nationale.

Une exposition proposée par les trois Fonds régionaux d’art contemporain du Grand Est

"Trésors communs" est le titre de l’exposition imaginée par les trois Fonds régionaux d’art contemporain du Grand Est pour le MuMo 2 : le Frac Alsace, le Frac Champagne-Ardenne et le 49 Nord 6 Est — Frac Lorraine.

Avec des œuvres venant des collections des trois Frac du Grand Est et réalisées par les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Sylvie Auvray, Nina Beier & Marie Lund, Benoît Broisat, Pat Bruder, Hassan
Darsi, Julien Discrit, Joël Ducorroy, Bernard Faucon, Mario García Torres, Marco Godinho, Sébastien Gouju, Jean-Michel Hannecart, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Nick Mauss, Emilie Pitoiset, Younès Rahmoun, David Renaud, Apichatpong Weerasethakul.

De juin à novembre 2018, le MuMo 2 sera ainsi en itinérance dans la région du Grand Est et ira à la rencontre des publics scolaires, extrascolaires et des habitants en proposant ateliers, visites et temps forts.
D’après le dictionnaire, le trésor est un ensemble d’ « objets précieux mis en réserve, souvent cachés ».

Mais que se passe-t-il quand il est présenté au public?
Quels sont ceux conservés dans les Frac, ceux à trouver dans les lieux que l’on visite ou encore les trésors personnels que chacun de nous possède ?

Ces objets, images, souvenirs sont bien plus que de simples traces. Ils impliquent un voyage, une détermination et parfois même une découverte.
De même que le MuMo parcourt de nombreux territoires, la recherche d’un trésor amène à découvrir des lieux parfois inattendus comme Deception Island, île sub-antarctique dont David Renaud présente la carte géographique, ou Never Neverland par Julien Discrit, d’après l’île imaginaire de Peter Pan.
Le trésor nécessite une quête. L’œuvre de Mathieu Kleyebe Abonnenc part sur les traces d’un chercheur d’or, tandis que les personnages de Sébastien Gouju cheminent dans un labyrinthe.
Le trésor est parfois à l’intérieur ; le souvenir d’un lieu du passé, dessiné de mémoire dans la vidéo de Benoît Broisat ; un voyage spirituel, comme dans l’animation de Younès Rahmoun ; ou des images qui réapparaissent des années plus tard, rappelant des moments d’insouciance oubliés dans la vidéo de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige.