Contenu

Second tour des élections municipales – Recueil de procurations

 

Pour le second tour des élections municipales du 28 juin prochain, les procurations établies pour le scrutin du 22 mars restent valables et il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé.

Par ailleurs, la loi n°2020-760 du 22 juin 2020 modifie les dispositions applicables aux procurations afin d’en adapter les modalités de recueil au contexte sanitaire exceptionnel.
C’est pourquoi chaque électeur peut désormais se porter mandataire pour deux autres électeurs de la même commune.
Exemple : un couple d’électeurs âgés qui, craignant pour leur santé, ne souhaitent pas se rendre au bureau de vote le dimanche 28 juin. Ils peuvent tous les deux donner procuration à la même personne (leur enfant, leur voisin…), à condition que celle-ci soit inscrite dans la même commune qu’eux.
Retrouvez le communiqué de presse : CP Procurations - démarches simplifiées 23.06.2020 (format pdf - 222.1 ko - 23/06/2020)

Les personnes qui souhaiteraient établir une procuration pour le second tour peuvent s’adresser à leur commissariat ou à leur unité de gendarmerie. Consultez :

  • la liste des brigades de gendarmerie et leurs horaires d’ouverture :
    Horaires ouverture unités de gendarmerie Ardennes (format pdf - 92.5 ko - 19/06/2020)
  • la liste des commissariats de police :
    • Commissariat central de Charleville-Mézières : 36 Avenue Jean Jaurès, 08000 Charleville-Mézières
    • Commissariat de Sedan : 41 rue du Rivage, 08200 Sedan
      Les deux commissariats du département sont ouverts au public 7j/24h et l’accueil téléphonique y est permanent.

Les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou leur unité de gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration, aux adresses suivantes :
• en zone police : ddsp08@interieur.gouv.fr
• en zone gendarmerie : ggd08+election-procuration@gendarmerie.interieur.gouv.fr