Contenu

Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR)

 

concertation préalable du public

 

RTE a engagé la procédure de révision du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) du Grand Est, qui viendra se substituer aux actuels schémas des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Une concertation préalable du public sans garant est organisée du 14 septembre au 30 octobre 2020 à l’initiative de RTE.

Pendant cette période, le public a la possibilité de prendre connaissance du dossier soumis à concertation préalable, notamment le projet de S3REnR du Grand Est et un aperçu des incidences potentielles sur l’environnement, disponible sur le site internet : http://www.concertation-s3renr-ge.fr

Le public peut formuler ses questions, observations et propositions :
• par voie électronique directement sur le site internet visé ci-dessus,
• par voie postale à l’adresse suivante : Concertation S3REnR Grand Est, RTE – Centre Développement et Ingénierie, Service Concertation, Environnement, Tiers, 8, Rue de Versigny, BP TSA 30007, 54 608 Villers les Nancy, en vue de leur publication sur le site internet.

Vous pouvez consulter l’ avis de concertation prealable S3RENR Grand Est RTE (format pdf - 57.4 ko - 28/08/2020)

Déclaration d’intention au titre des articles L121-18 et R121-25 du code de l’environnement.

Le 18 décembre 2018, Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a informé le préfet de région Grand Est de la nécessité de réviser le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de Champagne Ardenne. Le niveau de saturation de ce schéma étant supérieur aux deux tiers d’attribution de sa capacité d’accueil globale, la procédure de révision prévue par le code de l’énergie (article D. 321-20-5) a donc été engagée à l’échelle de la région Grand Est.
RTE souhaite organiser une concertation préalable du public sur le projet de S3REnR Grand Est, en application de l’article L121-17 du code de l’environnement et selon les modalités précisées dans la déclaration d’intention consultable sur le site internet de RTE.

[https://www.rte-france.com/fr/article/les-schemas-regionaux-de-raccordement-au-reseau-des-energies-renouvelables-des-outils]