Transition énergétique pour la croissance verte

Contenu

Réunion d’information sur le volet bâtiment de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

 
  • Loi de transition énergétique pour la croissance verte
    La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) approuvée le 17 août 2015 comporte un ensemble de dispositions en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Elle fixe des objectifs de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 1990 et 2030 et une baisse de la consommation d’énergie de 50 % à l’horizon 2050. L’atteinte de ces objectifs ne sera possible qu’en réalisant d’importantes économies d’énergies et en développant des énergies renouvelables.
    Le bâtiment, secteur le plus consommateur d’énergie, représentant à lui seul un quart des émissions de gaz à effet de serre doit jouer un rôle important dans l’atteinte de ces objectifs. Ceux-ci ne pourront être obtenus que par la mise en place d’action de lutte contre la précarité énergétique, de gestion performante des parcs immobiliers, de travaux massifs de la rénovation de la performance énergétique et de généralisation des bâtiments à haute performance environnementale ou à énergie positive. Le bâtiment constitue en outre un secteur important dans la reprise de l’activité économique.
  • Réunion d’information
    Afin de faciliter l’appropriation du volet bâtiment de la loi et d’illustrer concrètement les modalités de sa mise en œuvre, une réunion d’information a été organisée par la DDT au CFA BTP de Poix-Terron avec la participation de la DREAL Alsace Lorraine Champagne-Ardennes, Enedis, l’Agence Locale de l’Énergie (ALE), la Préfecture des Ardennes, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l’association "Éco-Chanvre 08" et "l’Agence 3 Arches".

Ordre du jour de la réunion (format pdf - 68.4 ko - 10/08/2016)
(consultez les présentations en cliquant)

Consommer moins d’énergie :

Construire et consommer mieux :

Informations et documentations :
En ce qui concerne la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, vous pouvez consulter les brochures ci dessous :