Contenu

Renouvellement des lieutenants de louveterie

 

Le 23 janvier dernier, une cérémonie pour officialiser la prise de fonction des lieutenants de louveterie s’est tenue dans les locaux de la DDT.

Les lieutenants de louveterie sont au nombre de 12 dans le département des Ardennes, dont 2 ont été nouvellement nommés cette année.

Nommés par le préfet pour une durée de cinq ans, les lieutenants de louveterie ont des fonctions importantes d’officiers bénévoles :

  • ils sont conseillers techniques de l’administration en matière de régulation de nuisibles ;
  • ils sont chargés de l’abattage des animaux nuisibles ou soumis au plan de chasse ayant un comportement ou un phénotype anormal ou susceptible de présenter un risque pour la sécurité publique ou d’occasionner des dégâts sur les cultures ou aux biens d’autrui ;
  • ils sont assermentés et ont qualité pour constater, dans la limite de leur circonscription, les infractions à la police de la chasse ;
  • ils participent également à l’élaboration de la politique cynégétique en apportant leur analyse.

Présidée par le directeur-adjoint de la DDT, la réunion du 23 janvier a été l’occasion d’échanger sur le bilan des interventions de l’année 2014, les actions envisagées en termes de formation et les perspectives d’actions pour 2015. Chaque lieutenant a ensuite signé la charte des lieutenants de louveterie.

Plus d’infos sur http://www.louveterie.com/

groupe_cle145a16.jpg
groupe_cle145a16.jpg
Les lieutenants de louveterie avec Jean-François Laigre, directeur-adjoint de la DDT
2_nouveaux_cle794911.jpg
2_nouveaux_cle794911.jpg
Les deux nouveaux lieutenants de louveterie : Arnaud Stévenin et Jean-Marc Gutknecht, entourés du président et du vice-président de l’association des louvetiers.