Actualités

Contenu

Prodiges de la République

 

Le 14 décembre 2020, Madame Marlène SCHIAPPA, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’intérieur, chargée de la Citoyenneté a lancé une initiative visant à mettre en valeur les « Prodiges de la République », jeunes femmes et hommes qui se distinguent par leur engagement citoyen.

La crise sanitaire inédite que nous traversons à permis à des citoyennes et des citoyens, qu’il s’agisse de nos soignants, de nos policiers et gendarmes, de nos pompiers ou encore de nos responsables et bénévoles associatifs, de donner de leur temps pour les autres.

Le ou la Prodige doit être âgé(e) de moins de 30 ans (sauf exceptions) et être particulièrement investi(e) au service des autres, par exemple, en confectionnant des masques, en donnant de son temps à l’hôpital ou encore en venant en aide aux publics vulnérables.

Dans les Ardennes, 28 propositions, 14 femmes et 14 hommes ont été retenues. Vous pouvez en retrouver la liste dans le communiqué ci-après : Prodiges de la République - Ardennes (format pdf - 204.5 ko - 27/05/2021) .

Parmi eux, la sapeure-pompier volontaire et caporale Estelle Jeronimo a été désignée « Prodige de la République », pour sa contribution durant la crise sanitaire au renfort des effectifs de l’EHPAD « Les Vignes » de Château-Porcien. En participant aux missions de l’établissement, qu’il s’agisse de la désinfection des locaux, de la distribution des repas aux résidents ou des campagnes de dépistages hebdomadaires, elle a pu soulager les équipes d’aide-soignants, fortement touchées par l’épidémie de Covid-19. Très impliquée au sein du Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Ardennes, elle est sapeure-pompier depuis l’âge de 17 ans.

Elle a reçu à ce titre un chèque de 500 euros, à reverser à l’association locale de son choix afin de créer un cercle vertueux de la citoyenneté.