Actualités

Contenu

Prévention du "Blue whale challenge"

 

Depuis le début du mois de mars, un nouveau jeu dangereux touche les adolescents.

Ce jeu dénommé « blue whale challenge » ou « jeu de la baleine bleue » fonctionne sur le principe du parrainage. Un « tuteur » lance une cinquantaine de défis à la dangerosité croissante : regarder des vidéos effrayantes, écouter de la musique dépressive… puis escalader une grue, s’asseoir au bord d’un toit les pieds dans le vide… et allant ensuite jusqu’à l’automutilation (se couper les lèvres, se dessiner une baleine sur le bras avec un couteau…) jusqu’à un comportement suicidaire, ultime étape de la « progression » (sauter du haut d’un immeuble, se pendre...)

Les participants doivent « poster » sur Internet les photos et vidéos de leurs défis. S’ils abandonnent, ils reçoivent des menaces par leur « tuteur ».

Ce phénomène, relayé en France sur les réseaux sociaux, est considéré comme du cyber-harcèlement. Il touche principalement des jeunes, souvent en fragilité psychologique. Les témoins de ces faits sont invités à faire un signalement sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr

Afin de sensibiliser l’ensemble de la population et de prévenir tout acte dramatique, Pascal Joly, Préfet des Ardennes, invite chacun à la plus grande attention. Les comportements inquiétants sont à signaler aux services de police ou de gendarmerie mais également aux professionnels de santé.