Actualités

Contenu

Personnalités féminines ardennaises qui ont marqué l’histoire

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez quelques personnalités féminines ardennaises qui ont marqué l’histoire !

  • Marie-Hélène Carnot (1899-1977) : résistante, Chevalier de la Légion d’honneur. Elle exerça différentes fonctions électives, dès le lendemain de la guerre et jusqu’à la fin de sa vie : maire de Douzy, conseillère générale des Ardennes, vice-présidente au Sénat…
  • Yvonne Foinant (1892-1990) : Grand Officier de la Légion d’honneur. Elle fut la première femme chef d’entreprise d’envergure européenne et mondiale. Ancienne PDG des établissements Savarin et Foinant de Charleville-Mézières. Vice-présidente du syndicat national de l’outillage à main. Président fondateur de l’association des femmes chefs d’entreprises françaises, européennes et mondiales.
  • Marie-Clémence Fouriaux (1857-1932) : Chevalier de la Légion d’honneur. Elle consacra sa vie à l’éducation des enfants. Jusqu’à 1914, elle dirigea plusieurs écoles à Reims. Après la guerre, elle défendit les droits de l’homme et le droit de vote des femmes.
  • Eva Thomé (1903-1980) : résistante, Chevalier de la Légion d’honneur. Professeure agrégée de philosophie, elle enseigna de 1942 à 1963 au lycée Sévigné à Charleville-Mézières. Vice-présidente de la société des écrivains ardennais, ses romans étaient dédiés exclusivement aux Ardennes.