Actualités

Contenu

Pacte Ardennes : l’Etat et les partenaires s’engagent pour le territoire ardennais

 

Par une lettre de mission du 23 août 2018, le Premier ministre a confié au préfet des Ardennes l’élaboration d’un « Pacte stratégique pour les Ardennes », visant à répondre aux « enjeux majeurs du département, renforcer son attractivité et libérer les ressorts de son développement » en associant « l’ensemble des forces vives du territoire ». À l’instar de quelques autres départements, les Ardennes font partie des territoires identifiés par le Gouvernement comme devant faire l’objet d’un plan de revitalisation transversal et « sur mesure ».

Au terme de plus de huit mois de travail, le Pacte Ardennes a été signé le 15 mars 2019 par la Ministre des Solidarités et de la Santé, le Ministre chargé des Collectivités territoriales avec l’ensemble des partenaires de l’État dans ce projet.
Les Ardennes sont en effet un département aux multiples atouts, avec un patrimoine naturel (ressources forestières, paysagères et agricoles), historique (présence de nombreux sites et musées dédiés à la mémoire des conflits ayant touché le département) remarquables. Elles présentent aussi des atouts en matière économique (savoir-faire historique notamment en matière industrielle), ou par leur positionnement géographique stratégique, au croisement de plusieurs pays et centres économiques européens.

Malgré ces atouts, le territoire ardennais demeure touché par un certain nombre de fragilités  : une importante déprise démographique ; des difficultés économiques et sociales, avec des taux de chômage et de pauvreté durablement supérieurs aux moyennes régionales et nationales ; un phénomène de désertification médicale en zone rurale...

D’où la volonté de construire un « Pacte Ardennes » visant à associer l’ensemble des forces vives du territoire à sa redynamisation autour d’un projet transversal. Il s’agit de s’appuyer sur les atouts des Ardennes afin de donner au territoire une nouvelle attractivité économique et résidentielle et de permettre son adaptation aux mutations économiques, technologiques et environnementales contemporaines.

Le comité de pilotage élargi du Pacte Ardennes s’est tenu le 6 septembre 2019 à Sedan dans le cadre de la Foire.
Retrouvez le dossier de presse :