Contenu

Obligation du port du masque de protection dans certains lieux publics

 

Jean-Sébastien LAMONTAGNE, préfet des Ardennes, a décidé, en accord avec les élus, de la prolongation des mesures prises par arrêté du 24 août 2020 relatif à l’obligation du port du masque dans certains secteurs mais en les adaptant au contexte et aux lieux à plus forte fréquentation de population.

A présent, l’obligation du port du masque sur les bases de loisirs des Ardennes ne se justifie plus. En revanche, le port du masque devient obligatoire aux abords des établissements scolaires du premier et second degré et des structures d’enseignement professionnel à compter du lundi 28 septembre 2020 à 7h00 jusqu’au lundi 26 octobre 2020 inclus.

A cette occasion, Jean-Sébastien LAMONTAGNE, préfet des Ardennes, a déclaré : « … en cette période de rentrée scolaire, le contexte sanitaire nous incite à ne pas baisser la garde. J’ai pour cela souhaité adapter les mesures déjà prises en y incluant les abords des établissements scolaires. Seul le respect strict des consignes permettra de limiter l’impact de l’épidémie dans le département des Ardennes. J’en appelle à la vigilance de nos concitoyens pour protéger les plus vulnérables ».

Il est rappelé que l’obligation de port du masque est déjà en vigueur dans les commerces.

L’obligation de port du masque ne s’applique pas :

  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
  • dans les locaux d’habitation.

Le non-respect de cette nouvelle obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit 135 € et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5e classe ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours, de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.

Retrouvez le communiqué du 24 septembre 2020 et son annexe, la liste et les cartographies des lieux concernés : cp obligation port du masque lieux publics erp et scolaires enseignement pro (format pdf - 164.4 ko - 24/09/2020)