Contenu

Nouveau format pour le permis de conduire

 
permis de conduire

Depuis le 19 janvier 2013, les droits à conduire et le modèle du permis de conduire sont harmonisés au sein de toute l’Union européenne.
Le nouveau permis de conduire, sécurisé, plastifié, est de la taille d’une carte de crédit. Il est délivré à partir du 16 septembre 2013.

Inutile de vous déplacer pour demander un nouveau permis de conduire. Si votre permis a été délivré avant le 19 janvier 2013, il est valide jusqu’au 19 janvier 2033.

Les avantages pour les usagers :

  • Moins de déplacements en préfecture : Selon les cas, les usagers n’ont pas à se déplacer au guichet de la préfecture pour retirer leur titre de conduite. Les permis sont envoyés directement au domicile des titulaires.
  • Moins de démarches : Lorsqu’un candidat réussit son examen de permis de conduire, il n’a pas à se déplacer en préfecture. Son permis est édité par l’imprimerie nationale et envoyé à son domicile (à l’exception de cas particuliers).
  • Un permis de conduire reconnu dans toute l’Europe : Comme les catégories sont identiques et que les modèles de permis sont similaires, le permis de conduire français est reconnu dans toute l’Europe, facilitant ainsi la circulation.
  • Un titre renouvelable valable 15 ans : Concernant le renouvellement périodique de tous les titres, la France a choisi la période de validité maximale du titre, la plus favorable aux usagers, soit 15 ans pour les catégories A et B. C’est un simple renouvellement administratif, sans visite médicale ou examen pratique (à l’exception des situations particulières prévues par le Code de la route). Il permet de mettre à jour l’adresse de l’usager et sa photographie d’identité. Toutefois, les permis de conduire des catégories dites « lourdes » (C et D) et soumises à un avis médical doivent être renouvelés tous les 5 ans.

Précisions :

  • en cas perte, les usagers devront s’adresser à la préfecture des Ardennes pour déclarer la perte de leur titre de conduite et obtenir un duplicata.
  • en cas de vol, ils devront s’adresser uniquement à la police ou gendarmerie nationales.

Toutes les informations sur :

questions-réponses (format pdf - 41.3 ko - 03/10/2013)