Contenu

Matériaux en contact avec les denrées alimentaires

 

Les matériaux et objets destinés à être mis au contact des denrées alimentaires, doivent être inertes vis-à-vis des denrées alimentaires.

Pour l’application de ce principe d’inertie aux différents types de matériaux, des textes d’application définissent les règles (composition, critères de pureté, etc.) assurant l’aptitude au contact alimentaire de chaque catégorie de matériaux. Un certain nombre de directives spécifiques ont ainsi été adoptées, dans le domaine des matières plastiques et des pellicules de cellulose régénérée, et ont été transposées par voie d’arrêté.

Par ailleurs, en l’absence de directive spécifique applicable à un type de matériau, les réglementations nationales s’appliquent, comme celles relatives à l’acier inoxydable, à l’aluminium et ses alliages, au caoutchouc et aux élastomères de silicone.

Toutefois, un certain nombre de matériaux ne font pas encore l’objet d’une réglementation spécifique, que ce soit au niveau de l’union européenne ou au niveau national, ou sont réglementés de manière incomplète. Il s’agit des papiers et des cartons, du bois, des vernis, des colles et adhésifs, de certains matériaux et alliages.