Contenu

Les mouvements de terrain dans les Ardennes

 

Des mouvements de terrain ont été enregistrés dans le département des Ardennes. Voici quelques exemples :

  • Des études présentent un inventaire de cavités naturelles rencontrées dans la haute vallée de la Vaux à proximité de Signy-l’Abbaye. Le mouvement de ces formations marneuses reste apparemment superficiel, mais ce phénomène s’étend à l’intégralité du bassin versant de la haute vallée de la Vaux et par extension aux vallées du Thin et de la Vence localisées dans des formations géologiques identiques.
  • Le glissement de terrain survenu au niveau du Centre Départemental de l’Enfance de Belleville sur Bar le 19/11/1972 a mis en avant, d’une part la difficulté de réalisation de travaux, et d’autre part, la relative fragilité des versants de l’Argonne. Loin d’être un cas isolé, des masses glissées ont pu être identifiées et cartographiées au niveau de la côte de l’Argonne.
  • Dans ce même secteur du massif de l’Argonne, la carte géologique de Vouziers fait apparaître un nombre important de gouffres.

A ce jour, Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ne disposent pas d’un inventaire exhaustif des cavités souterraines dans les Ardennes.

Pour rechercher des cavités souterraines : Cliquer ici

Pour rechercher des zones sensibles au retrait / gonflement d’argiles : Cliquer ici

Pour rechercher des mouvements de terrain :
Cliquer ici