Contenu

Les listes rouges des espèces menacées en France

 

Depuis 2007, le comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) se sont associés pour réaliser la liste rouge des espèces menacées en France, en collaboration avec les organismes de référence sur les espèces en métropole et en outre-mer.

Etablie conformément aux critères internationaux de l’UICN, la liste rouge vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle du territoire national. Il s’agit de réunir les meilleures informations disponibles et les données les plus récentes sur le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes.

La liste rouge nationale se décline en chapitres taxonomiques (mammifères, plantes vasculaires, crustacés, libellules…) et géographiques (métropole, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie…). Son élaboration repose sur l’expertise des spécialistes de la commission de sauvegarde des espèces du comité français de l’UICN et des scientifiques du MNHN.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du comité français de l’UICN. http://www.uicn.fr/Liste-rouge-Fran...