Contenu

Les ambassadeurs de l’efficacité énergétique

 

L’Agence nationale de l’habitat accompagne les collectivités locales et les associations qui recrutent de jeunes ambassadeurs de l’efficacité énergétique dans le cadre du programme « Habiter Mieux ». « Emplois d’avenir », ceux-ci ont pour rôle de repérer et d’aider les ménages, particulièrement ceux qui sont en situation de précarité énergétique, à réaliser des économies d’énergie.

L’accompagnement proposé par l’Agence consiste tout d’abord à définir les missions des ambassadeurs : tenue de permanences d’information sur « Habiter Mieux », visites à domicile. Dans ce cadre, ils ont vocation à sensibiliser les ménages qu’ils auront repérés à l’impact des travaux de rénovation thermique sur leur budget, à les orienter vers un opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour réaliser ces travaux, mais aussi à présenter les sources de déperdition énergétique d’un logement et les éco-gestes. _ 
L’ambassadeur de l’efficacité énergétique doit répondre au moins aux deux missions suivantes :
accueillir le public lors de permanences d’information pour sensibiliser le public sur le programme "Habiter mieux", assurer les visites à domicile pour aider les ménages à réaliser des économies d’énergie et le cas échéant les orienter vers les dispositifs publics existants à l’échelle locale (mission 2).

Vous pouvez consulter le site de l’ANAH, ainsi que la plaquette précisant le rôle de l’ambassadeur de l’efficacité énergétique.
Consulter la cartographie des ambassadeurs de l’efficacité énergétique (format pdf - 898 ko)