Contenu

Les ambassadeurs de l’efficacité énergétique

 

L’Agence nationale de l’habitat accompagne les collectivités locales et les associations qui recrutent de jeunes ambassadeurs de l’efficacité énergétique dans le cadre du programme « Habiter Mieux ». « Emplois d’avenir », ceux-ci ont pour rôle de repérer et d’aider les ménages, particulièrement ceux qui sont en situation de précarité énergétique, à réaliser des économies d’énergie.

L’accompagnement proposé par l’Agence consiste tout d’abord à définir les missions des ambassadeurs : tenue de permanences d’information sur « Habiter Mieux », visites à domicile. Dans ce cadre, ils ont vocation à sensibiliser les ménages qu’ils auront repérés à l’impact des travaux de rénovation thermique sur leur budget, à les orienter vers un opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour réaliser ces travaux, mais aussi à présenter les sources de déperdition énergétique d’un logement et les éco-gestes. _ 
L’ambassadeur de l’efficacité énergétique doit répondre au moins aux deux missions suivantes :
accueillir le public lors de permanences d’information pour sensibiliser le public sur le programme "Habiter mieux", assurer les visites à domicile pour aider les ménages à réaliser des économies d’énergie et le cas échéant les orienter vers les dispositifs publics existants à l’échelle locale (mission 2).

Vous pouvez consulter le site de l’ANAH, ainsi que la plaquette précisant le rôle de l’ambassadeur de l’efficacité énergétique.