Aménagement du territoire, construction et logement

Contenu

Le dispositif Lab Périurbain

 

Le périurbain constitue à la fois un enjeu majeur pour l’égalité des territoires et un défi pour les politiques de cohésion urbaine et sociale.

Dans ce contexte, le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, avec l’appui du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et en lien avec les élus, les chercheurs et les habitants, a décidé d’engager un vaste chantier de réflexion sur l’avenir de ces territoires menant à des propositions en matière d’aménagement et de lutte contre les inégalités.

Le dispositif Lab Périurbain est une plateforme pour recenser, valoriser et diffuser les projets innovants ainsi que les initiatives remarquables dans les territoires périurbains.

Parmi les nombreuses initiatives engagées, il a été initié une campagne nationale afin d’identifier des initiatives et solutions locales innovantes dans les espaces périurbains et qui amènent des réponses pertinentes et transférables en matière d’aménagement et de lutte contre toutes les formes d’inégalité.

Sur une courte période allant du 20 juillet 2016 au 30 septembre 2016, le préfet des Ardennes doit recenser un ensemble de projets portés par des acteurs divers (collectivités, EPCI, services déconcentrés, aménageurs, bailleurs, cabinets de conseil et associations) qui seront visibles sur la plate-forme ressources Lab Périurbain (http://periurbain.cget.gouv.fr).

Il est à noter que les 5 initiatives les plus exemplaires ainsi identifiées sur le territoire national seront distinguées par le 1er Prix de l’innovation dans les territoires périurbains à l’automne 2016.