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La préfecture des Ardennes à votre écoute pour progresser !

 

La préfecture des Ardennes est engagée dans une démarche d’amélioration continue des dispositifs d’accueil des usagers.

 

Les suggestions/réclamations

Afin de pérenniser cette démarche, trois moyens vous sont offerts pour déposer vos remarques :

Suggestions et réclamations

L’urne destinée à recueillir les formulaires de suggestions/réclamations" est installée dans le hall d’accueil de la préfecture.

Nous sommes tenus de vous répondre sous 15 jours ouvrés, s’il s’agit d’un courrier. Ce délai est ramené à 5 jours ouvrés s’il s’agit d’un courriel. Au cas où votre demande nécessiterait une recherche approfondie, des délais prévisionnels de traitement vous seraient communiqués.

L’enquête de satisfaction

La préfecture des Ardennes est engagée dans une démarche d’amélioration continue des dispositifs d’accueil des usagers. Afin de pérenniser cette démarche, une enquête est réalisée tous les ans auprès des usagers des guichets afin de recueillir leurs attentes en matière d’accueil et d’accès à l’information.

Les résultats des dernières enquêtes

Le Comité local des usagers

Afin d’inclure l’usager au cœur du processus de certification qualité, la préfecture réunit au moins une fois par an un comité représentatif des usagers auquel elle soumet ses résultats en termes d’exigences de qualité, ses plans d’amélioration, etc. Cette instance est un lieu d’échange qui permet de recueillir les souhaits et suggestions des usagers afin d’orienter les axes d’amélioration de notre action sur l’accueil et le service rendu.
Il associe notamment les représentants des associations d’usagers, des collectivités territoriales, des professionnels de l’automobile, des chambres consulaires...
Retrouvez ci-dessous les comptes-rendus des différentes réunions :