Contenu

La "Garantie jeunes"

 

Les jeunes de moins de 26 ans sont une des catégories de la population la plus touchée par le chômage et la plus exposée à la précarité.

Le contact entre les jeunes et les entreprises se trouve parfois entravé par des préjugés, ce qui freine encore leur entrée dans le monde du travail.

Pour accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité vers l’autonomie et l’emploi, le gouvernement a mis en place la « Garantie Jeunes ». Ce dispositif, fondé sur le « donnant-donnant », octroie une allocation aux jeunes, sous condition de ressources, dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi.

Le département des Ardennes fait partie de la quatrième vague d’entrée dans le dispositif et, à ce titre, les quatre missions locales accueillent et accompagnent les jeunes susceptibles d’être éligibles.

Aussi et afin d’aider les missions locales dans leur travail de repérage des publics les plus vulnérables, nous souhaitons vous sensibiliser à ce dispositif, dans l’hypothèse où vous auriez connaissance de personnes qui pourraient bénéficier de cet accompagnement.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette d’informations sur la "Garantie jeunes" (format pdf - 309.9 ko - 10/02/2016)