Contenu

Journée internationale des droits des femmes - 8 mars

 

Tous le mois de mars, retrouvez dans les Ardennes différents événements célébrant les droits des femmes !

 

Clara ZETKIN (1857-1933), femme politique allemande proposa, le 8 mars 1910, la création de la journée internationale des femmes.

Initialement, destinée à militer pour le droit de vote cette journée valorise aujourd’hui toutes les luttes menées par les femmes partout dans le monde pour l’égalité entre les sexes. En 1977, deux ans après l’année internationale de la femme, les Nations Unies adoptent une résolution invitant les pays à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale. Depuis lors, cette journée se traduit, à travers le monde, par des débats, colloques, expositions ou manifestations. Les femmes prennent la parole pour exprimer leur souhait de voir améliorer leur place dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et familiale.

En France ...C’est en 1982 que le gouvernement français, avec Yvette ROUDY au ministère chargé des droits des femmes, a décidé de célébrer officiellement la journée internationale des femmes, le 8 mars de chaque année.

Dans les Ardennes aussi, de nombreuses manifestations sont organisées chaque année pour célébrer la journée du 8 mars.

Cette année encore de nombreuses associations de défense des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes mènent des actions dans les grandes villes du département, en partenariat avec la Mission départementale aux droits des femmes des Ardennes, pour célébrer le 8 mars 2016 :

-* A Charleville-Mézières et Nouzonville : L’association «  Femmes en Arts (format pdf - 1.9 Mo - 02/03/2016)  » organise ponctuellement du 5 au 20 mars différentes actions autour des femmes.
Les arts de la BD, de la poésie, de la musique et du cinéma permettront d’aborder et d’explorer les grandes causes des droits des femmes (égalité, violences, conquête des droits) tout au long du mois de mars. Des personnalités internationales comme Mme Were Were Liking et Mme Maram Al-Masri mettront en valeur la volonté féminine de vivre et créer notamment en Ardennes.

-* A Sedan : L’association « Femmes relais 08 » organisera le 5 mars 2016 de 10h à 19h, une journée consacrée aux femmes, avec notamment un colloque, une conférence de Valérie MIRARCHI et une pièce sur la condition des femmes dans la communauté des gens du voyage. Le tout aura lieu au Château Fort de Sedan.

-* A Rethel : L’association sportive «  Rethel Courir (format pdf - 231.1 ko - 02/03/2016)  » organisera le 8 mars prochain une marche dans la ville, un parcours pour relier les rues portant des noms de femmes, puis une conférence/ expositions de Mme Carole Breteville se tiendra à la Salle Atmosphère de Rethel.

Vous trouverez les détails de ces événements dans le programme des manifestations départementales (format pdf - 128.3 ko - 02/03/2016) ainsi le programme des manifestations organisées dans la Région ci-dessous.

 
 

Documents associés :