Contenu

Gel de printemps 2021 - Fonds d’urgence

 

Conformément aux circulaires du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en date du 03 mai 2021 et du 21 mai 2021, une aide d’urgence est mise en œuvre afin d’aider les entreprises agricoles de production fruitière ayant subi des dommages suite à l’épisode gel survenu en avril 2021 et faisant face à des difficultés de trésorerie.
Sont éligibles à cette aide :

  • les exploitants agricoles à titre principal, les GAEC, les EARL, autres personnes morales ayant pour objet l’exploitation agricole et dont au moins 50% des parts sont détenues par des exploitants agricoles à titre principal (directement ou indirectement)
  • concernés par la production fruitière (arboriculture et petits fruits).

Cette aide forfaitaire est plafonnée à 5 000 € par exploitation agricole, la transparence s’applique pour les GAEC.
Afin de prétendre à cette aide d’urgence, il est nécessaire de compléter le formulaire de demande (format pdf - 191.1 ko - 14/06/2021) .
Les demandes doivent être transmises à la DDT des Ardennes au plus tard le 23 juin 2021 soit :

  • par courrier à l’adresse suivante :
    DDT des Ardennes
    3 rue des granges moulues
    BP 852
    08011 CHARLEVILLE-MEZIERES CEDEX
  • par courrier électronique à ddt-contact-calamites@ardennes.gouv.fr

Suite à l’instruction de la demande par les services de la DDT, un courrier sera adressé à chaque demandeur pour l’informer de la décision prise et, le cas échéant, du montant d’aide attribué.
Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez contacter la DDT par mail à l’adresse : ddt-contact-calamites@ardennes.gouv.fr