Actualités

Contenu

Fermeture des guichets cartes grises et permis de conduire après le 31 octobre 2017

 

Des démarches simplifiées et sans bouger de chez-soi

Depuis le début de l’année 2017, l’État modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et le certificat d’immatriculation (carte grise).

Les mairies ont d’ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports. Il s’agit à présent de rénover les démarches liées au permis de conduire et au certificat d’immatriculation.

De nouvelles démarches en ligne sont disponibles dès aujourd’hui sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

Ces démarches nécessitent de se connecter personnellement aux divers espaces, il est donc conseillé de se créer un compte unique sur FranceConnect. Si vous avez déjà un compte sur impots.gouv.fr ou AMELI, celui-ci vous permet d’avoir un compte unique pour accéder à l’ensemble des services publics en ligne.
(Lors de l’utilisation de FranceConnect pour l’accès à un service public, seule l’identité de l’utilisateur est transmise).

Pour les usagers qui n’ont pas accès à Internet, il est possible de solliciter l’aide d’un médiateur dans les points numériques situés aux adresses suivantes :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 :

  • Préfecture des Ardennes, 1 place de la Préfecture. 08000 Charleville-Mézières

Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 :

  • Sous-préfecture de Rethel, boulevard de la IVème armée. 08300 Rethel
  • Sous-préfecture de Sedan, 1 rue de Neuil. 08200 Sedan
  • Sous-préfecture de Vouziers, 21 rue Gambetta. 08400 Vouziers

Un accès internet haut-débit est également disponible dans chacune des 18 maisons de services au public des Ardennes.