Actualités

Contenu

Exposition - Portraits de femmes remarquables des Ardennes

 

L’exposition "Portraits de femmes remarquables des Ardennes" met en lumière les parcours exceptionnels de 17 femmes, aviatrice, peintre, secrétaire d’État, Vice-Présidente du Sénat… nées, ayant vécu ou travaillé dans les Ardennes. Quatre panneaux y sont dédiés à des résistantes ardennaises : Lidia ALESSI-ANGHINI, Marie-Hélène CARDOT, Marguerite FONTAINE, Eva THOME. Ils ont reçu le label national 75ème anniversaire de la Libération.

Souvent méconnues, ces femmes ont pourtant œuvré dans la vie politique, économique, sociale et artistique. Certaines se sont engagées dans la Résistance et un grand nombre se sont même illustrées en étant pionnières dans leur domaine. Leur parcours de vie est présenté dans une biographie mettant en valeur leurs « faits d’armes », enrichie de leur portrait et de photos des lieux où elles vécurent et agirent. Des documents d’archives issus de prêts personnels ou de musées complètent la découverte de ces femmes.

Lieu et dates de l’exposition

Charleville-Mézières :

  • les 9-10-11 novembre, 16-17 et 23-24 novembre au Château Renaudin, dans le parc du Centre Hospitalier Bélair, de 14h à 18h.
  • puis à partir du 8 mars 2020 à la médiathèque Voyelles.