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Étrangers

Ceci est un message automatique, il est inutile de répondre car votre mail ne sera pas traité.

Madame, Monsieur,

La préfecture des Ardennes, bureau des étrangers a bien réceptionné votre courriel et y répondra dans les meilleurs délais. Il est inutile de renouveler votre demande. Lisez attentivement le texte ci-dessous, vous y trouverez les informations relatives à votre situation.

Si votre dossier a été enregistré au guichet et que vous êtes en attente de votre titre de séjour, un SMS vous sera envoyé lorsque le document sera disponible à nos guichets. Si vous n’avez pas reçu le SMS, il est inutile de solliciter le service, sauf si votre numéro de portable a changé, il faut alors nous le signaler au : 03 24 59 67 42 le mardi matin de 8h30 à 11h30.

Attention : les dossiers sont très nombreux et en cas de multiplication des demandes, les délais sont rallongés. Aussi, veuillez ne pas renvoyer plusieurs messages ni redemander plusieurs fois un rendez-vous.

I – MODALITÉS D’ACCUEIL DU PUBLIC – MESURES DE PRÉVENTION SANITAIRES

Pour votre protection et pour éviter les concentrations trop importantes de personnes, l’accès aux locaux de la préfecture est réservé uniquement aux usagers disposant d’un rendez-vous ou d’une convocation par SMS pour retirer leur carte de séjour. Sans rendez-vous, l’accès au service n’est pas possible.

NOUVEAU : POINT D’ACCUEIL NUMÉRIQUE e-meraude
Pour effectuer vos démarches en ligne sur le site ANEF (titre de séjour « étudiant », « passeport-talent » ou « visiteur », changement de situation (changement d’adresse ou d’état civil), duplicata, DCEM, titre de voyage, à compter du 2 mai 2022 titre de séjour réfugié / protection subsidiaire), vous pouvez contacter le POINT D’ACCUEIL NUMÉRIQUE e-meraude réservé aux ressortissants étrangers ne disposant pas de matériel ou de connexion Internet :

  • par téléphone : 03 24 59 66 00, aux horaires suivants : le lundi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, le mardi de 8h30 à 11h30, le mercredi de 13h30 à 16h30, le jeudi de 8h30 à 11h30, le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 ;
  • ou en écrivant à : pref-pan-etrangers@ardennes.gouv.fr.
    Vous obtiendrez un rendez-vous pour venir au point d’accueil numérique de la préfecture afin de vous aider dans vos démarches.
    ATTENTION  : le point d’accueil numérique n’a pas vocation à vous apporter une solution pour une situation complexe (situation irrégulière, etc.) ou à vous aider pour un problème technique lié au fonctionnement du site. Il est réservé pour les personnes étrangères ne disposant pas du matériel ou de la connexion Internet.

II – DÉMARCHES POUR LES TITRES DE SÉJOUR

1) Démarches en ligne (sur Internet)
Le ministère de l’intérieur facilite vos démarches, en vous évitant de vous déplacer. Désormais pour la plupart des démarches, faites simplement votre demande en ligne en vous connectant au site ANEF (Administration Numérique pour les Étrangers en France) depuis votre domicile ou depuis un lieu vous donnant un accès à Internet.

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec vos démarches en ligne pour la validation de votre VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour), votre changement de situation (changement d’adresse ou d’état civil), votre duplicata, votre titre de séjour « étudiant », « passeport-talent » ou « visiteur », votre titre de voyage, le document de circulation pour étranger mineur (DCEM) pour votre enfant mineur, votre titre de séjour « réfugié » ou « protection subsidiaire », vous pouvez contacter le service support usagers au :
0806 001 620 (appel gratuit depuis un fixe, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00)

IMPORTANT : LES DOSSIERS PAPIERS REÇUS PAR LA POSTE OU DÉPOSÉS NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE ET VOUS SERONT RETOURNÉS.

2) Démarches non dématérialisées (pas sur Internet)

  • Titres de séjour hors ANEF :
    Pour toutes les démarches autres que dans ANEF (voir ci-dessus), vous devez prendre rendez-vous en ligne (environ 2 mois avant l’expiration de votre titre de séjour) en cliquant sur ce lien :
    https://www.rdv.ardennes.gouv.fr/
    Attention : s’il est indiqué « aucune plage disponible », il est inutile de contacter la préfecture. Il vous suffit de consulter ce lien dans les heures et les jours qui suivent. De nouvelles plages libres sont ouvertes très régulièrement, et chaque rendez-vous annulé par un usager est libéré pour permettre à d’autres personnes de prendre rendez-vous.
    Pour la liste des justificatifs que vous devez apporter ainsi que toutes les informations pratiques (comment venir à la préfecture, où trouver le numéro étranger AGDREF, etc.), vous pouvez consulter ce lien : http://www.ardennes.gouv.fr/informations-pratiques-toutes-les-informations-r937.html

IMPORTANT : LES DOSSIERS PAPIERS REÇUS PAR LA POSTE OU DÉPOSÉS NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE ET VOUS SERONT RETOURNÉS.

  • Admission exceptionnelle au séjour (régularisation) :
    À compter du 1er février 2022, les demandes d’admission exceptionnelle au séjour doivent être transmises à la préfecture EXCLUSIVEMENT PAR COURRIER, en lettre recommandée avec avis de réception. Seuls les dossiers complets sont acceptés
    Vous trouverez la demande à remplir et la liste des pièces à fournir sur ce lien : http://www.ardennes.gouv.fr/admission-exceptionnelle-au-sejour-a3351.html
    Après vérification de la recevabilité et de la complétude de votre dossier, votre demande est instruite conformément aux dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Vous recevez une convocation et vous êtes reçu(e) à la préfecture, sur rendez-vous fixé par nos soins. Vous ne devez pas vous présenter à la préfecture sans convocation, sans rendez-vous l’accès au service n’est pas possible.

III – NATURALISATION

Les demandes de naturalisation des personnes résidant dans les Ardennes sont instruites exclusivement par la sous-préfecture de Reims. Vous pouvez accéder aux informations utiles et télécharger le formulaire de demande de naturalisation sur le lien suivant :
https://www.marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation

IMPORTANT  : au 18/01/2022, les personnes résidant dans les Ardennes ne peuvent pas encore avoir accès au service de naturalisation en ligne. Seuls les départements suivants le peuvent : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ariège (09), Aveyron (12), Cantal (15), Côtes-d’Armor (22), Drôme (26), Finistère (29), Haute-Garonne (31), Gers (32), Ille-et-Vilaine (35), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Lot (46), Mayenne (53), Morbihan (56), Puy-de-Dôme (63), Hautes‑Pyrénées (65), Rhône (69), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vendée (85), Hauts‑de-Seine (92), Val-de-Marne (94).

IV – INFORMATIONS GÉNÉRALES
Pour toute demande d’information, merci de consulter nos rubriques sur le site Internet 
http://www.ardennes.gouv.fr/demarches-pour-les-etrangers-dans-les-ardennes-r480.html
Pour plus de réponses à vos interrogations, vous pouvez consulter :

Direction de la citoyenneté et de la légalité
Bureau migration et intégration
Mise à jour : 24/06/2022