Contenu

Etiquetage de sécurité

 

Etiquetage alimentaire

Des informations qui protègent

L’étiquetage général des denrées alimentaires est obligatoire et doit être conforme au règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Certaines des mentions qu’il prévoit permettent d’éviter les intoxications alimentaires, les réactions allergiques lorsque l’on est sensible ou encore d’équilibrer son alimentation… Mode d’emploi pour la lecture des étiquettes.

Ce règlement, qui vise à assurer un niveau élevé de protection de la santé et des intérêts du consommateur, fixe les informations qui doivent obligatoirement figurer sur un emballage.

La liste des mentions obligatoires comprend des informations sur :

- l’identité de la denrée (dénomination de vente, liste des ingrédients, pays d’origine, …) - son usage sur (date limite de consommation, mode d’emploi,…) - ses caractéristiques nutritionnelles

Certaines de ces mentions permettent d’éviter les intoxications alimentaires, les réactions allergiques lorsque l’on est sensible, ou encore d’équilibrer son alimentation… Mode d’emploi pour la lecture des étiquettes.

Lire et utiliser la liste des ingrédients

Cette liste, qui énumère les composants entrant dans la fabrication de l’aliment et encore présents dans le produit fini (matières premières agricoles, épices, additifs…), est une importante source de renseignements pour les personnes qui doivent surveiller leur alimentation ou qui présentent des allergies ou intolérances à certains produits.

Le règlement précise les substances et les produits provoquant des allergies ou intolérances qui doivent être mis en évidence dans la liste des ingrédients, par exemple au moyen d’une couleur de caractères d’impression spécifiques.

Bon à savoir : les ingrédients apparaissent dans l’ordre décroissant de quantité présente dans l’aliment.

Faire attention aux dates limites

L’étiquetage peut faire apparaître 2 types de date limites :

la date limite d’utilisation optimale (DLUO), précédée de la formule

« à consommer de préférence avant le … / avant fin… »,

précise le délai au delà duquel les qualités organoleptiques (saveur, odeur…) et nutritionnelles (diminution de la teneur en vitamines, oxydation des lipides…) risquent d’être altérées, sans effet néfaste pour la santé du consommateur ;

la date limite de consommation (DLC), précédée de la formule

« à consommer jusqu’au …  »

,
indique la date au-delà de laquelle la consommation de la denrée peut présenter un danger pour la santé.

Ne pas négliger les mentions « Lot de fabrication et coordonnées du responsable »

Selon la réglementation européenne, aucune denrée alimentaire préemballée ne peut être commercialisée si elle n’est pas accompagnée d’une mention permettant d’identifier le lot auquel elle appartient. Cette information, associée à l’indication du nom ou de la raison sociale et de l’adresse de l’exploitant responsable de la denrée, assure l’identification et la traçabilité de la denrée.
Ces informations sont nécessaires en cas de défaut, de réclamation ou d’alerte sanitaire relative à un produit.

A savoir :

les différents types de date limite peuvent faire office de n° de lot à condition qu’elles comprennent une indication de jour et de mois.

Remarquer l’estampille vétérinaire ou marque de salubrité

Elle est la preuve du contrôle des services vétérinaires du Ministère de l’agriculture et de la pêche. Elle n’est obligatoire que sur les produits d’origine animale (viandes, charcuteries, lait, œufs, poissons, crustacés…).

Faire attention aux mentions spéciales

Des mentions spécifiques sont également obligatoires sur certains types de denrées, par exemple :

« contient de la phénylalanine », sur les denrées contenant de l’aspartame, est une information indispensable aux consommateurs souffrant de phénylcétonurie ;
« teneur élevée en caféine, déconseillé aux enfants et aux femmes enceinte », pour les boissons contenant plus de 150 mg de caféine par litre.

Pour tout renseignement ou signalement, adressez-vous à :

DDCSPP
18, avenue François Mitterrand
BP 60029
08005 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

tél : 03.10 07 34 00
fax : 03.10 07 34 35
mail : ddcspp-ssa@ardennes.gouv.fr

heures d’ouverture des bureaux :

du lundi au vendredi :

9H00-11H30 14H00-16H15 sauf vendredi 16H00