Hors ICPE (loi sur l’eau, urbanisme...)

Contenu

Enquête publique unique. Achèvement de l’itinéraire de randonnée en bord de Meuse entre Chooz et Ham sur Meuse (voie (...)

 

Actuellement, en arrivant à Chooz, la voie verte quitte le bord de Meuse « au pont en arc » pour rejoindre Ham-sur-Meuse, en empruntant la RD46, sur une portion de 3 km peu confortable, à forte dénivelée, sans qualité touristique et avec un trafic routier relativement important par la desserte de Chooz et du site de la centrale nucléaire.
Le projet du président du conseil départemental des Ardennes, reprend le trajet initial de la voie verte. Elle ne passerait plus par la RD46 mais, longerait la Meuse, en rive droite, sur 7 km le long de la boucle de Chooz.

 

Le demandeur et maître d’ouvrage est le président du conseil départemental Pôle Aménagement Rural et Développement Touristique – Hôtel du Département – CS 20 001 08 011 Charleville-Mézières.

Le dossier a été déposé le 18 novembre 2016. Ce dossier a été déclaré complet et régulier le 18 août 2017.

Cette enquête est prescrite par arrêté n° 2017-488 du 12 octobre 2017 ; elle durera 30 jours consécutifs du lundi 6 novembre 2017 au mardi 5 décembre 2017 inclus et, se déroulera en mairie de Chooz-siége de l’enquête- et Ham-sur-Meuse.

Aux termes de la procédure, la décision de refus ou d’autorisation unique fera l’objet d’un arrêté préfectoral.

M. Jean-Paul Grasmuck, géomètre retraité, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur ; en cas d’empêchement de ce dernier, le tribunal interrompra l’enquête, désignera un remplaçant et fixera la date de reprise de l’enquête.

Les communes concernées sont Chooz et Ham-sur-Meuse.

Ci-joint :
- l’ avis à la presse (format pdf - 145.2 ko - 20/10/2017) et l’ arrêté n°2017-488 du 12 octobre 2017 (format pdf - 575.8 ko - 20/10/2017) portant organisation d’une enquête publique unique sur la demande d’autorisation unique pour les travaux, les aménagements et les mesures compensatoires associées au titre de la « loi sur l’eau », des « défrichements » et de la « dérogation espèces protégées » du projet d’achèvement de l’itinéraire de randonnée en bord de Meuse, le long de la boucle de Chooz et en remplacement de l’actuel tracé empruntant le réseau des routes départementales
- Le dossier de l’enquête
Avertissement : La taille conséquente du dossier peut engendrer un temps de téléchargement relativement long.