Contenu

Enquête "Pratiques Phytosanitaires Grandes Cultures 2014"

 

Quelles sont les pratiques phytosanitaires en grandes cultures ?

 

Pour y répondre, les services statistiques du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et des directions régionales de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (Draaf) organisent une enquête entre décembre 2014 et mars 2015 sur tout le territoire national. Les résultats sont très attendus par les professionnels et instituts de recherche pour apprécier l’évolution des pratiques et ensuite conseiller les agriculteurs.

En Champagne Ardenne, 1 327 parcelles cultivées en blé, orges, triticale, colza, tournesol, maïs, betterave sucrière, pomme de terre ou pois sont concernées. Les questions portent principalement sur les interventions phytosanitaires. Leur collecte se déroulera avec des enquêteurs employés par l’administration, tenus au secret professionnel, sous forme d’entretiens avec les agriculteurs sur le site de leur exploitation.

L’enquête relevant de la loi du 7 juin 1951, les exploitants agricoles doivent répondre avec exactitude aux questions posées. Les informations qu’ils donnent sont entièrement confidentielles car couvertes par le secret statistique : elles ne seront communiquées en aucun cas à qui que ce soit et ne peuvent être exploitées que par les services statistiques du ministère en charge de l’agriculture.

Cette enquête phytosanitaire dite « intermédiaire » fait suite à celles de 1986, 1994, 2001, 2006 et 2011 et est utilisée pour définir des indicateurs agro-environnementaux. Ses résultats seront disponibles à partir de 2016 sur le site http://www.agreste.gouv.fr.