Mis à jour le 25/09/2020

Contenu

COVID-19 - Point sur la situation dans les Ardennes

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations relatives à la lutte contre la COVID-19 dans votre département des Ardennes.

Des mesures ont été prises par le préfet selon la situation épidémiologique du département.

En complément, retrouvez ci-dessous quelques liens utiles :
Consultez toutes les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus .
Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à vos questions 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000
Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Trouvez les centres de dépistages près de chez vous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements

Informations diverses :

Lutte contre les violences intrafamiliales

Consultez les numéros nationaux et locaux utiles : Contacts violences intrafamiliales - Ardennes (format pdf - 142.9 ko - 04/05/2020)

Cellule de soutien

Pour celles et ceux qui ont besoin de soutien, une cellule de professionnel-les de santé est à votre écoute au 03 24 56 63 47.

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
03/08/2020 COVID19 - Continuité des services publics

1. Préfecture des Ardennes
Jean-Sébastien LAMONTAGNE, Préfet des Ardennes, vous informe que par mesure de sécurité sanitaire et pour respecter les consignes de limitation des rassemblements de personnes, l’accueil du public est suspendu en préfecture depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. L’accueil du public pour les points numériques est effectif dans les sous-préfectures de Rethel et Sedan du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et du mercredi au vendredi de 8h30 à 11h30 dans la (...)

Attestation nouvelle prolongation titres 3.06.2020 (format PDF - 47 ko) CP Accueil des publics dans les préfectures 29.05.20 (format PDF - 315 ko) Télécharger ici l’attestation précisant la prolongation des délais (format PDF - 161.8 ko)
17/03/2020 COVID19 - Accompagnement des entreprises touchées

1. Accompagnement des entreprises
1.1 Au niveau national
Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement soutient les entreprises et leurs salariés et met en place des mesures leur permettant de faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Retrouvez l’ensemble des informations sur les mesures mises en place : sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances sur le site de la DIRECCTE Grand Est sur le site de l’Urssaf
Consultez la FAQ activité partielle publiée sur le site (...)

Communiqué - Continuité de service et maintien de l’activité économique et de la livraison de colis (format PDF - 84.5 ko) Contacts utiles - Ardennes (format PDF - 113.1 ko) Justificatif de déplacement professionnel (format PDF - 50.2 ko)
26/05/2020 Reprise des examens du permis de conduire

Les examens pratiques du permis de conduire reprendront graduellement à partir du mercredi 27 mai 2020 : Les sessions d’examen du permis poids-lourds et du permis moto commenceront le mercredi 27 mai 2020. À partir du 8 juin 2020, les sessions d’examen du permis voiture se dérouleront dans l’ensemble du département.
Les mesures nationales de prévention sanitaire suivantes seront mises en œuvre : désinfection et aération du véhicule avant chaque examen, installation d’une housse de siège, port du (...)

24/03/2020 Plan d’urgence clients - Banque des Territoires

Les équipes de la Banque des Territoires restent mobilisées au services des collectivités territoriales et acteurs du logement social, pour leur proposer des solutions de financement en prêt, des investissements en fonds propres et une offre en ingénierie. L’activité se poursuit par télétravail, par conférence téléphonique ainsi que par tous les moyens dématérialisés mis à disposition.
Plus d’informations : banquedesterritoires.fr
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, communes nouvelles et (...)

03/04/2020 Appel à Projets Structurants Pour la Compétitivité spécifique à la crise sanitaire COVID-19

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité.
Projets attendus
La France traverse une situation sanitaire sans précédent liée à la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte d’urgence, le Gouvernement a décidé de lancer un appel à projets spécifique aux projets de R&D. Considérant les modélisations concernant la dynamique du (...)

Cahier des charges de l’appel à projets spécifique à la crise sanitaire COVID-19 (format PDF - 714.6 ko)
27/03/2020 Covid-19 et cybersécurité - Appel au renforcement des mesures de vigilance

L’épidémie de Covid-19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.
Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les (...)

01/07/2020 COVID19 - Phase 3 du déconfinement

Une nouvelle étape du déconfinement s’ouvre à partir du 22 juin.
Connaître toutes les modalités du déconfinement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus-]
Le déconfinement marque la reprise de l’ensemble des activités, qui sont de nouveau possibles : cinéma, cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos…, sont désormais ouverts.
Le virus est cependant encore présent, il est donc nécessaire de continuer de respecter les gestes barrières et la distanciation physique.
Depuis le (...)

Guide relatif au fonctionnement des etablissements scolaires dans le contexte covid 19 (format PDF - 614.1 ko) Protocole national de déconfinement dans les entreprises (format PDF - 1.2 Mo) guide metier exploitation cinematographique 29062020 def (format PDF - 1.5 Mo) deconfinement hebergement covid 19 (format PDF - 281.7 ko)
27/07/2020 Covid 19 - Informations traduites pour les étrangers

Afin d’aider les étrangers ne maîtrisant pas encore la langue française, le Ministère de l’Intérieur a mis en place un portail web spécifique, qui présente en différentes langues les informations essentielles relatives à la crise sanitaire et les mesures prises à l’échelle nationale.
La rubrique existe aujourd’hui en neuf langues : français, albanais, anglais, arabe, dari, géorgien, mandarin, pashto, russe.
> Rendez-vous sur le site internet du Ministère de l’Intérieur : (...)

20/05/2020 COVID19 - Accompagnement des acteurs de la Culture

Covid-19 : les dispositions pour la Culture, secteur par secteur
Le secteur culturel est particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19. Le ministère de la Culture s’est doté d’une cellule d’information destinée à aider les professionnels et a pris des dispositions spécifiques en lien avec le ministère de l’économie et des finances.
Retrouvez sur le site du Ministère de la Culture l’ensemble des mesures de soutien à destination des acteurs culturels. Aide à la reprise des activités (...)

Aide à la reprise des activités des ateliers d’artistes, ateliers partagés, résidences et à la gestion des collections (format PDF - 802.1 ko) Aide à la reprise des activités artistiques dans le champ du spectacle vivant (format PDF - 1 Mo) Aide à la reprise des activités d’action culturelle et d’éducation artistique et culturelle (format PDF - 799.6 ko) Aide à la reprise d’activité des conservatoires classés et établissements publics d’enseignements artistiques (format PDF - 1.1 Mo) Aide à la reprise de l’accueil du public dans des espaces d’exposition (format PDF - 660.3 ko) Aide à la reprise d’activité et à la réouverture au public des salles de spectacle (format PDF - 808.8 ko) Aide à la reprise de l’enseignement supérieur et de la recherche (format PDF - 390.9 ko)
16/07/2020 Passons un bon été avec les bons réflexes

Alors que les vacances scolaires ont débuté et dans un contexte sanitaire favorisant un relâchement, il est important de ne pas oublier que le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant. Un certain nombre de Français vont se déplacer et prendre des congés. Il n’est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage... Les gestes barrières doivent pourtant rester des réflexes pour se protéger de la maladie.
C’est dans cette (...)

25/09/2020 Covid-19 - Point au 23 septembre 2020

Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ce mercredi 23 septembre le département des Ardennes est désormais en zone verte/vigilance.
Une concertation locale conduite par le préfet est en cours afin de déterminer les mesures qui seront mises en place au niveau départemental. Les décisions seront annoncées par le préfet à l’issue de ces concertations ; les informations sur cette page seront mises à jour en conséquence.
Retrouvez ci-dessous le détail des différents (...)

22/09/2020 Testez-vous gratuitement et sans ordonnance au Covid-19

Vous ne vous êtes pas encore fait tester ? Vous rentrez de vacances ? N’hésitez pas !
Où et quand se faire tester ? Drive MANCHESTER (voitures et piétons), 45 avenue Manchester, 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES : 7j/7 ; du lundi au vendredi : 9h-16h, le WE 9h-13h / 06.34.09.14.49 Drive CARNOT (voitures et piétons), 131 avenue Carnot, 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES : 6j/7 ; du lundi au vendredi, 13h45-15h30, samedi 10h-11h / 03.51.25.49.69 Drive SEDAN-BALAN (voitures et piétons), 109 avenue Charles De (...)

CP Covid-19 testez-vous gratuitement et sans ordonnance 18.08.2020 (format PDF - 132.9 ko)
10/09/2020 Obligation du port du masque de protection dans certains lieux publics

Jean-Sébastien LAMONTAGNE, préfet des Ardennes, a décidé, en accord avec les élus, de la prolongation des mesures prises par arrêté du 24 août 2020 relatif à l’obligation du port du masque dans certains secteurs mais en les adaptant au contexte et aux lieux à plus forte fréquentation de population.
A présent, l’obligation du port du masque sur les bases de loisirs des Ardennes ne se justifie plus. En revanche, le port du masque devient obligatoire aux abords des établissements scolaires du premier et (...)

cp obligation port du masque lieux publics erp et scolaires enseignement pro (format PDF - 164.4 ko)