Contenu

Création d’entreprise

 

Dans la vie économique, les femmes restent éloignées des postes de décision. Cette situation est d’autant plus paradoxale que la part des femmes dans les formations supérieures est égale, voire supérieure, à celle des hommes dans certaines filières et que l’on observe un nombre croissant de femmes dans les rangs intermédiaires des hiérarchies professionnelles.

La garantie du FGIF (Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement d’entreprises à l’Initiative des Femmes) :

Le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF) (format pdf - 347 ko - 07/05/2015) a vocation à faciliter la mobilisation des concours bancaires en garantissant des prêts destinés à toute femme qui souhaite créer, reprendre ou développer une entreprise (créée ou reprise depuis moins de 5 ans), quel que soit le secteur d’activité et le statut de l’entreprise envisagée.

Le FGIF intervient sur des prêts de 5 000 € minimum et pour une durée de 2 à 7 ans. Le taux de couverture du prêt par le FGIF est de 70% avec un montant garanti limité à 27 000 €. Le coût total de la garantie s’élève à 2,5% du montant.

La demande de fonds de garantie peut être effectuée sans accord de principe de la banque. Le prêt ne doit pas être débloqué par la banque avant que la garantie FGIF soit accordée par le comité de sélection.

Source :
http://www.franceactive.org/?id=82

Pour toute information complémentaire :

  • Chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité (Madame HYON-PAUL) : 03 24 37 62 03
  • Champagne-Ardenne Active (Monsieur BERKANI) : 06 75 58 45 16
 
 

Documents associés :