Mis à jour le 28/07/2021

Contenu

COVID-19 - Point sur la situation dans les Ardennes

Retrouvez ici toutes les informations sur l’épidémie de Covid-19 et ce qui est mis en place dans le département des Ardennes pour lutter contre sa propagation.

Pour plus d’informations sur la Covid-19 rendez-vous sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus ou contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7).
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Aller vers la vaccination de tous les Français

La vaccination sera progressivement rendue obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, le 15 septembre, devront être obligatoirement vaccinés avec deux doses tous les personnels des hôpitaux (soignants et non-soignants), cliniques, maisons de retraite, Ehpad, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

A compter du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions prises.

Des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dès la rentrée de septembre dans les établissements scolaires pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.

Pour plus d’informations sur l’accès au dépistage et à la vaccination dans votre département, rendez-vous sur lesite de l’ARS Grand Est.

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est appliqué pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. A partir de cette date, toute personne de 18 ans et plus devra ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux de loisirs et de culture.
Le pass sanitaire peut être présenté sous forme numérique via l’application TousAntiCovid ou en version papier, remise au moment de la vaccination.
Les lieux de culture et de loisirs concernés sont notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les salles de jeux, les bibliothèques et les centres de documentation, ou encore les cinémas.

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
05/11/2020 Mesures de soutien de l’Etat aux entreprises touchées par la crise sanitaire

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement soutient les entreprises et leurs salariés et met en place des mesures leur permettant de faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Mesures nationales
Retrouvez l’ensemble des informations sur les mesures mises en place : sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance sur le site du Ministère du Travail sur le site de la DIRECCTE Grand Est sur le site de l’Urssaf
Retrouvez : la FAQ sur les mesures de soutien aux (...)

Contacts utiles - Ardennes (format PDF - 113.1 ko)
12/12/2020 Testez-vous gratuitement et sans ordonnance au Covid-19

Où et quand se faire tester ?
Retrouvez la liste des sites de test ardennais sur le site sante.fr.
Comment prendre rendez-vous ?
Prise de rdv en ligne ou par téléphone. L’accès au dépistage est libre. Toutefois pour les mineurs, une autorisation parentale est obligatoire. Il est nécessaire d’apporter une pièce d’identité et sa carte vitale. En cas de symptômes, appliquez les gestes barrières, portez un masque et prenez directement rendez-vous avec votre médecin traitant.
Comment se déroule le test ? (...)

07/06/2021 Crise sanitaire - l’Etat se mobilise pour accompagner et protéger les femmes victimes de violences

La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes et les équipes territoriales rappellent que les dispositifs destinés à protéger et à accompagner les femmes victimes de violences ainsi que leurs enfants demeurent actifs et opérationnels. L’ensemble des dispositifs sont actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.
Retrouvez le document récapitulatif publié par le Gouvernement, compilant l’ensemble des (...)

Carte des permanences associatives (format PDF - 1.1 Mo) Récapitulatif - Dispositifs pour lutter contre les violences faites aux femmes (format PDF - 558.5 ko)
28/07/2021 Accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les Ardennes

A compter de lundi 26 juillet et durant 15 jours, la campagne de vaccination prend une nouvelle ampleur dans le département des Ardennes : une mobilisation maximale de l’ensemble des professionnels en capacité de contribuer à la vaccination contre la COVID-19 va être mise en place, afin de prendre de vitesse la reprise épidémique observée au niveau national.
Cela va se traduire de deux manières concrètes : une mobilisation exceptionnelle du service départemental d’incendie et de secours, qui va (...)

Planning Vaccinations Semaines 30 et 31 v29.07 (format PDF - 91.1 ko) Planning centres éphémères version 4 août 2021 (format PDF - 41.2 ko)
21/07/2021 Extension du champ d’application du « Pass sanitaire » dans les Ardennes

L’extension du « Pass sanitaire » se met en œuvre depuis le 21 juillet et repose sur une logique de responsabilisation collective et d’incitation à la vaccination, seul rempart efficace contre le virus. Dans les Ardennes, 59 % de la population a déjà reçu au moins une dose de vaccin à ce jour, et 49,7 % est totalement vaccinée. La mobilisation doit se poursuivre, et le déploiement du pass sanitaire doit y contribuer.
1. Les établissements concernés
Le déploiement du pass sanitaire s’effectue en deux (...)

Protocole sanitaire pour les fêtes foraines (20 juillet 2021) (format PDF - 184.9 ko)