Actualités

Contenu

Consultation sur le Livre Blanc de la Sécurité Intérieure

 

À l’issue du grand débat national, le Président de la République a annoncé sa volonté de définir les orientations des politiques de sécurité intérieure de demain en plaçant l’humain au cœur de l’action. Le Premier ministre a annoncé dans son discours de politique générale du 12 juin dernier la rédaction d’un livre blanc de la sécurité intérieure. Celui-ci doit permettre de définir puis mettre en œuvre un pacte de protection des citoyens, adapté aux actuels besoins de sécurité et aux nouveaux défis à relever.

Lancée par le Ministre de l’intérieur le 14 octobre 2019, l’élaboration de ce livre blanc se compose de trois phases : l’établissement d’un état des lieux par des groupes de travail, la concertation avec une consultation organisée dans les départements et la rédaction du livre blanc. Nous sommes dans la phase de concertation qui doit s’achever le 27 janvier 2020.

1. Réunions d’échanges

Aussi, Jean-Sébastien LAMONTAGNE, préfet des Ardennes, organise plusieurs réunions d’échanges, pour recueillir vos avis et propositions et vous invite à :

  • Rethel, lundi 20 janvier à 14 h 30 - L’Atmosphère – salle Arletty
  • Vouziers, mardi 21 janvier à 18 h 30, salle des fêtes
  • Charleville-Mézières, mercredi 22 janvier à 16 h 30 - préfecture des Ardennes – salle Rouget de Lisle
  • Sedan, jeudi 23 janvier à 17 heures – CCI des Ardennes - 19 boulevard Fabert

Pour y participer, il suffit de s’inscrire en envoyant un message à l’adresse suivante précisant vos nom et prénom :
pref-livreblancsecurite@ardennes.gouv.fr

Un accusé de réception vous sera adressé et il conviendra de le présenter à l’entrée de la salle, à défaut vous ne pourrez y assister.

2. Questionnaire

Nous vous remercions également de donner votre avis en cliquant sur ce lien : Questionnaire Livre blanc de la sécurité intérieure

Dossier de presse - Livre blanc de la sécurité intérieure (format pdf - 790.4 ko - 06/01/2020)

Votre avis compte pour la sécurité de tous !