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Comment prendre rendez-vous ou faire ses démarches en ligne ?

 

Renouvellement de récépissé

Pour les renouvellements de récépissé, cliquer sur cette rubrique :

ATTENTION  : vérifiez bien si votre démarche doit être faite en ligne, sinon votre rendez-vous sera ANNULÉ.

Si votre démarche n’est pas encore en ligne, pour prendre un rendez-vous au service des étrangers, cliquez sur "Prendre un rendez-vous" depuis la page d’accueil.

Après avoir suivi les indications et pris votre rendez-vous, vous recevrez une confirmation par mail que vous devrez présenter à l’accueil de la préfecture le jour de votre rendez-vous.

Consultez la rubrique "Comment se rendre à la préfecture ?"

Si votre dossier est incomplet, votre demande ne sera pas enregistrée et vous ne recevrez pas de récépissé. Un nouveau rendez-vous vous sera donné par l’agent d’accueil. Vous devez être très attentif à prévoir l’ensemble des documents exigés, originaux et copies.

Pour préparer votre dossier, consultez la rubrique "Quelles sont les pièces à fournir pour ma demande ?"

IMPORTANT - VOS DÉMARCHES SANS VOUS DÉPLACER

Pour simplifier vos démarches, vous pouvez faire certaines demandes UNIQUEMENT EN LIGNE et sans qu’il soit nécessaire de vous déplacer à la préfecture.

Démarches en ligne

Pour les titres de séjour "étudiant", "visiteur", "réfugié", "protection subsidiaire", changements d’adresse, changement de situation (état civil), duplicatas pour perte ou vol, documents pour mineurs (DCEM) et titres de voyage pour réfugiés / protection subsidiaire : vous devez obligatoirement faire votre démarche dans ANEF grâce à ce lien : faire ma démarche dans ANEF

Si vous prenez rendez-vous alors que votre démarche doit être faite dans ANEF, ce rendez-vous sera annulé.

Étudiants

Pour les premières demandes après un visa long séjour et pour les renouvellements, les demandes doivent être faites exclusivement en ligne sur : http://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/

Important

Les usagers sont informés que les rendez-vous peuvent être annulés par la préfecture :
- s’ils ont été pris sur un planning de rendez-vous non adapté à la situation,
- s’ils ont été pris en double,
- pour tout motif issu de l’analyse du dossier (demande déjà en cours ou inadaptée à la prise de rendez-vous en ligne).

Les étrangers en situation irrégulière sont informés que, lors de leur venue en préfecture, ils sont susceptibles d’être interpellés et placés en rétention administrative afin d’être reconduits hors du territoire.