Contenu

Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

 
centenaire 14-18

La mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

 

La mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

C’est un groupement d’intérêt public (GIP) créé par arrêté ministériel du 5 avril 2012, publié au Journal Officiel le 11 avril 2012, chargé de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Grande Guerre..

Installé par le préfet des Ardennes, le 9 novembre 2012, le comité départemental du centenaire dans les Ardennes est co-présidé par le préfet et le président du conseil départemental. Il a pour mission d’animer les services territoriaux de l’État impliqués dans la préparation du centenaire et de favoriser la coordination de l’action des collectivités territoriales en faveur de cette action. Madame la sous-préfète de Sedan est chargée d’animer ce comité.

Lieu de synthèse et d’échanges, ce comité est un organisme consultatif qui a pour vocation de promouvoir des actions cohérentes et structurantes pour le département dans la perspective du centenaire.

Le comité de pilotage départemental est composé des institutions suivantes : les services de l’État,l’office national des anciens combattants,les collectivités territoriales, les associations départementales de maires,les membres de la mission pour le centenaire,les associations du monde combattant et patriotique. D’autres partenaires seront appelés à rejoindre le comité au fur et à mesure de la mise en œuvre du programme.

Le label "Centenaire"

Les projets commémoratifs qui seront proposés par les collectivités, les associations ou les entreprises à compter de 2014 participeront de "l’esprit du Centenaire" promu par la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale , qui souhaite :

  • Valoriser la richesse du patrimoine local à l’échelle des territoires ;
  • Œuvrer à la compréhension d’une histoire de France partagée ;
  • S’inscrire dans la dynamique de la construction européenne fondée sur un héritage commun ;
  • Participer au rayonnement culturel de la France sur la scène internationale.

L’obtention du label "Centenaire" par les porteurs de projets permettra au projet labellisé de figurer au programme commémoratif officiel du Centenaire , programme mis en ligne sur le portail internet de la Mission du Centenaire, imprimé puis distribué sur tout le territoire français. Il garantira au public et aux éventuels mécènes que la qualité du projet a été reconnue par l’État.

Procédure de labellisation

Les dossiers de demande de labellisation doivent être adressés à la sous-préfecture de Sedan.

Dans la perspective de ce grand rendez-vous mémoriel international, un rapport de préfiguration  rédigé par Joseph ZIMET, alors adjoint au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives au ministère de la défense et des anciens combattants, maintenant Directeur de la Mission du Centenaire, a été remis le 11 novembre 2011 au Président de la République.

Pour en savoir plus :
http://centenaire.org/fr/en-france