Actualités

Contenu

Classe préparatoire intégrée de l’IRA de Metz - Recrutement 2019

 

La classe préparatoire intégrée de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Metz doit permettre à des étudiants ou demandeurs d’emploi de préparer dans des conditions optimales les concours externe et 3e concours d’entrée à l’institut, qui auront lieu en mars et octobre 2020.

Le concours externe de l’IRA (et par conséquent l’accès à la classe préparatoire) est ouvert aux personnes de nationalité française, aux ressortissants des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen sous réserves des dispositions de l’article 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, titulaires d’au moins une licence ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, durant au moins cinq années au total, d’un ou de plusieurs des mandats ou d’une ou plusieurs des activités définis au 3° de l’article 19 de la loi du 11 janvier 1984.

Cette classe préparatoire fonctionne grâce à un partenariat pédagogique développé avec la faculté de droit de l’université de Lorraine à Metz et les instituts de préparation à l’administration générale de Créteil, Nancy et Strasbourg.
Elle sera ouverte à 30 personnes, étudiants ou demandeurs d’emploi, sous condition de ressources, particulièrement motivées et méritantes au regard de leur origine sociale ou géographique et des difficultés qu’elles ont pu rencontrer au cours de leurs études.

Les dossiers et les documents d’information relatifs à la classe préparatoire peuvent d’ores et déjà être consultés sur le site internet de l’IRA.
Le dossier d’inscription est mis en ligne depuis le 4 mars 2019. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 avril 2019, le cachet de la poste faisant foi. Une présélection sur dossier sera réalisée par l’IRA, les candidatures retenues seront transmises à une commission de sélection comprenant le directeur de l’IRA ou son représentant, le préfet de région ou son représentant, un responsable d’un dispositif relevant de la politique de la ville et un responsable pédagogique. Cette commission établira la liste des admis au terme d’un entretien individuel avec chacun des candidats présélectionnés.

Les sélections pour l’admission à la CPI auront lieu les 17, 18 et 19 juin 2019 à l’IRA de Metz.
La rentrée est prévue les 29 et 30 août 2019, la formation se déroulera sur environ 9 mois.

Les élèves de la CPI peuvent bénéficier, sous condition de ressources, de l’allocation diversité versée par la préfecture de région. Cette allocation est d’un montant de 2 000 €.

Des réunions d’information publique sont organisées :

  • le jeudi 28 mars 2019 à 15h00 dans les locaux de l’IRA de Metz,
  • le mardi 2 avril à 14h00 à l‘IPAG de Nancy,
  • le jeudi 4 avril à 14h00 à l’IPAG de Strasbourg.