Contenu

Cartes de bruit stratégiques (2° échéance) dans les Ardennes

 

Les cartes de bruit stratégiques de la deuxième échéance sont requises pour les infrastructures de transports terrestres dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules et pour les voies ferrées de plus de 30 000 passages de trains par an. Elles sont destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement. Elles comportent des documents graphiques au 1/25 000ème ainsi qu’un résumé non technique présentant :

  • une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements d’enseignement et de santé situés dans les zones exposées au bruit,
  • une estimation de la superficie totale exposée à des valeurs de Lden supérieures à 55, 65 et 75 dB(A).

Les niveaux de bruit affichés dans les cartes de bruit stratégiques sont exprimés selon les indicateurs Lden et Ln évalués à H = 4 mètres au dessus du sol. Les cartes présentent notamment des courbes isophones par pas de 5 décibels (dB(A)), en commençant respectivement par 55 et 50 dB(A).

Les cartes de bruit stratégiques du réseau routier 2ème échéance ont été approuvées pour les Ardennes par l’arrêté préfectoral n° 2013-86 du 1er mars 2013.

Les cartes de bruit stratégiques du réseau ferroviaire 2ème échéance ont été approuvées pour les Ardennes par l’arrêté préfectoral n°2013-374 du 8 juillet 2013.

Elles sont téléchargeables ci-dessous.