Contenu

Appel à projets « Soutien au service civique en milieu rural »

 

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et la Région Grand Est lancent l’appel à projets « Soutien au service civique en milieu rural ». Celui-ci est destiné aux associations bénéficiant d’un agrément de l’Agence du Service Civique et en capacité de développer des missions spécifiques aux territoires ruraux.

Le projet présenté doit permettre d’accueillir un minimum de 4 jeunes en missions de service civique dédiées aux territoires ruraux (à noter que les missions doivent être portées en binômes sur le territoire rural du Grand Est).

Sont éligibles les territoires hors aires urbaines de plus de 30 000 habitants. Les projets peuvent aussi s’appuyer sur les lycées agricoles. Six territoires ruraux sont privilégiés dans le cadre cet Appel à Projets. Les porteurs de projets sont invités à proposer des solutions innovantes pour permettre l’accueil de volontaires en Service civique sur ces territoires :

-  Ardenne/Rives de Meuse (autour de Revin)

- Cœur du Bassin Houiller (autour de Farébersviller)

- Plaine sous Vosgienne (axe Rambervillers/Senones)

- Triangle Saint Dizier/Bar le Duc/Vitry le François

- L’Alsace Bossue

- La Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines

La Région Grand Est s’engage à financer les porteurs de projet retenu à hauteur de 1 000 € par jeune accueilli.

En plus du financement des indemnités classiques (Service civique, formation des volontaires et des tuteurs), l’Etat, via la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est, contribue à financer le surcoût des projets innovants et expérimentaux pour favoriser le regroupement et la mobilité des volontaires.

Les candidatures sont à envoyer à servicecivique@grandest.fr impérativement avant le 15 septembre 2018 (pour des missions commençant à partir du 31 octobre 2018).

Pièces à joindre au dossier : RIB (obligatoire) - Fiches de missions de service civique - Tout document jugé pertinent par le porteur

Documents en pièces jointes : Le dossier de candidature - Mémo sur la procédure

Retrouvez cet appel à projets sur le site de la Région : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/appel-a-projets-service-civique-en-milieu-rural

Contacts :

Thomas Scuderi - Chargé de mission

Direction de la Jeunesse et des lycées Région Grand Est - Site de Metz

03 87 54 32 37 – thomas.scuderi@grandest.fr

Pôle Jeunesse, Education Populaire, Vie Associative

Service civique (Benoit LEPAGE / Virginie LOEB)

Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est

03.88.76.82.88/ 03 88 76 81 92 – SERVICE-CIVIQUE-GRAND-EST@drjscs.gouv.fr

 
 

Documents associés :