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Appel à projets national relatif à l’amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’Etat (...)

 

Le renforcement des liens de confiance entre les forces de sécurité de l’Etat et la population demeure un enjeu majeur pour garantir la cohésion sociale et la tranquillité publique.

A ce titre, les initiatives visant à pérenniser les actions engagées, à renforcer la dynamique partenariale et à déployer de nouvelles actions de rapprochement sont susceptibles d’être encouragées.

Les projets susceptibles d’être financés au titre des crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la politique de la ville doivent répondre à un certain de nombre de critères.

  • Les actions pourront être portées par des collectivités territoriales, des associations, l’Etat.
  • Les actions doivent être destinées aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou des zones de sécurité prioritaire. Une attention particulière sera portée aux actions en faveur des jeunes et des femmes.
  • Seront privilégiées les actions ayant un impact dans la durée et s’inscrivant dans une démarche globale et partenariale.
  • Les actions devront impliquer de manière active les forces de sécurité de l’Etat et la population.
  • Les actions mises en œuvre devront répondre au moins à l’une des finalités suivantes :

- Informer, sensibiliser, communiquer auprès de la population sur les différents métiers des forces de sécurité de l’Etat, ainsi que sur les activités menées
- permettre les échanges et faciliter la communication entre la population et les forces de sécurité de l’Etat
- Agir sur les représentations mutuelles, faire évoluer ces représentations, déconstruire les stéréotypes
- Comprendre la manière dont la population perçoit et pratique l’espace public (sentiment d’insécurité, stratégie d’évitement de certains endroits, mobilier urbain, dégradations...)
- Promouvoir la citoyenneté.

Retrouvez l’ annexe précisant les conditions d’éligibilité (format pdf - 1 Mo - 14/03/2017).

Le formulaire de demande de subvention est téléchargeable à partir du site :http://www.interieur.gouv.fr/SG-CIP....
Ce formulaire doit être renseigné et accompagné de toutes les pièces justificatives et du plan de financement de l’action. Aucune demande ne sera examinée si le dossier est incomplet.

Les demandes de subvention sont à renseigner et à transmettre, par voie électronique, à l’adresse suivante : pref-fipd@ardennes.gouv.fr avant le 24 mars 2017, délai de rigueur.