Actualités

Contenu

Appel à projets locaux "mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme" 2016-2017

 

La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA) a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Dans ce cadre le Délégué Interministériel à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA) lance un appel à projets doté d’un budget de deux millions d’euros.

Cet appel à projets s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est :

  • de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ;
  • et/ou de promouvoir l’engagement citoyen et les valeurs de la République ;
  • et/ou de mener une action éducative et pédagogique.

Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non, ancrés sur des territoires ruraux, ultra-marins et urbains, en privilégiant les quartiers de la politique de la ville. Peuvent donc notamment candidater : les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires.

Cet appel à projets à pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs du Plan interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017 (format pdf - 750.9 ko - 07/12/2016) .

La subvention accordée dans le cadre de l’appel à projet peut couvrir une partie ou l’intégralité des coûts engendrés par le projet présenté. Les montants demandés doivent être en rapport et cohérents avec l’activité et le budget annuel de la structure porteuse de projet.
La capacité du porteur de projet à mobiliser des partenaires et des cofinancements sera valorisée. La subvention ne doit pas servir à financer les frais de fonctionnement habituels de la structure.

Il est donc recommandé de ne pas demander de subventions d’un montant supérieur à 35 ou 40% du budget de la structure concernée.

Envoyer avant le 15 janvier 2017 au plus tard par courrier électronique à la préfecture correspondant au siège d’activité de la structure le dossier de candidature comprenant, le formulaire CERFA n°12156*03 (format pdf - 683.2 ko - 07/12/2016) , ainsi que les pièces complémentaires énumérées en page 13 du formulaire (format pdf - 114.3 ko - 07/12/2016) .

Le dossier de candidature doit être transmis, au plus tard le 13 janvier, aux adresses suivantes :

Par courrier, à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Ardennes :

DDCSPP, service JSVA – 18 avenue François Mitterrand, 08000 Charleville-Mézières

OU par messagerie sur les adresses :

smail.aneb@ardennes.gouv.fr
Copie à : ddcspp-directeur@ardennes.gouv.fr