Contenu

Actions de sécurité routière dans les Ardennes

 

2018

Sensibilisation aux risques en milieu festif
Enjeu : Conduite sous alcool et/ou stupéfiants
Le Cabaret Vert à Charleville-Mézières - du 23 au 26 août 2018
Aymon Folk Festival à Bogny sur Meuse - les 20 et 21 juillet 2018

L’action consiste à proposer aux festivaliers, en fin de soirée et à des endroits ciblés, d’auto-contrôler leur alcoolémie, avant de reprendre un véhicule.
Le pôle sécurité routière des Ardennes met à disposition des associations (Aymon Folk, CODES 08 et SOS Hépatites Champagne-Ardenne) une alcoborne et des pailles biodégradables à usage unique pour réaliser ces tests.

Campagne de communication sur les grands départs en vacances
Enjeu : Partage de la route
Juillet 2018

Au cours du mois de juillet, avant les premiers départs en vacances, des sacs à pains ont été mis à disposition de cinquante boulangeries des Ardennes.

L’apprentissage de la rue
Enjeux : Jeunes (classes primaires)
De janvier à juin 2018

Depuis plusieurs années, l’association Prévention routière, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR), est à l’origine de l’action "l’apprentissage de la rue" dans diverses écoles primaires du département.

Le partage de la route est l’objectif principal de cette action, qui vise à apprendre aux élèves les règles de base du Code de la route, ainsi que le respect des autres usagers. 120 écoles, soit 7 000 enfants ont été sensibilisés dans le département, à travers des cours théoriques sur le Code de la route et sur les bons comportements à adopter, en tant que piéton et cycliste. La théorie est ensuite mise en pratique sur des pistes routières.

La finale départementale s’est déroulée le 20 juin dernier à l’école René DAUMAL de Boulzicourt.

  • Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces actions de sécurité routière ?

Contactez le coordinateur de la sécurité routière à la DDT des Ardennes :

Arnaud Thoué

3 rue des Granges Moulues
BP852 - 08011 Charleville-Mézières cedex
Tél : 03 51 16 51 23
Courriel : arnaud.thoue@ardennes.gouv.fr

Le coordinateur a pour mission d’aider au montage d’actions de sécurité routière. A ce titre, il est le référent pour vous accompagner dans tous vos projets. Il saura vous mettre en relation avec les personnes ressources (intervenants départementaux de sécurité routière ou institutionnels) et vous assister pour le montage financier afin d’inscrire votre action dans votre PDASR.