Contenu

Accompagnement des entreprises impactées

 

1. Accompagnement des entreprises impactées

1.1 Au niveau national

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le gouvernement est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés, et continuera d’être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont reçu, à plusieurs reprises, les acteurs économiques nationaux ainsi que les partenaires sociaux sur l’impact du Coronavirus Covid-19 sur l’activité économique. Une cellule de continuité économique a été activée pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de décisions.

Retrouvez l’ensemble des informations sur les mesures mises en place :

1.2 Dans le Grand Est

Le partenariat entre l’État et la région se concrétise aujourd’hui par la création d’un point d’entrée unique pour toutes les demandes d’aides.
Les entreprises peuvent contacter la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi par mail :
ge.pole3e@direccte.gouv.fr ou par téléphone au 03 69 20 99 28.
Elles seront orientées vers le service compétent pour bénéficier de l’accompagnement adapté à leur situation.

2. Continuité de l’activité économique

2.1 Informations générales

Justificatif de déplacement professionnel (format pdf - 50.2 ko - 25/03/2020) à la signature des employeurs

Consultez :

2.2 Travail frontalier France-Belgique

Retrouvez la FAQ concernant le travail frontalier France-Belgique sur le site frontaliers-grandest.eu.

2.3 Consignes pour la livraison de colis

La nécessité de ralentir l’épidémie du coronavirus a conduit le Gouvernement à prendre des décisions visant à réduire drastiquement les interactions sociales des Français. Organisant leur vie depuis leur domicile, ces derniers font face à de nouveaux besoins que la livraison à domicile peut satisfaire. Pour leur part, de nombreux commerçants et artisans ont dû fermer leurs boutiques et s’interrogent sur la manière de maintenir leur activité et d’apporter du service à leurs concitoyens.

C’est dans ce contexte et aux fins de permettre aux professionnels comme aux Français de recourir à des services de livraison à domicile en toute sérénité face aux enjeux sanitaires que le Gouvernement a travaillé avec les professionnels à la rédaction d’un guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis et qui généralise notamment la livraison sans contact https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-precautions-sanitaires-livraison-colis. Un dispositif similaire a été mis en place pour la livraison de repas.

Consultez le communiqué du Ministère de l’Économie et des Finances : Communiqué - Continuité de service et maintien de l’activité économique et de la livraison de colis (format pdf - 84.5 ko - 20/03/2020)

2.4 Réparation automobile

Vous êtes un professionel de santé ou un particulier et votre voiture est en panne ?
Le CNPA a recensé les entreprises qui maintiennent une activité sur site ou qui ont un numéro d’appel d’urgence. Trouvez un garage sur le site web du CNPA.